LIVE = FESTIVAL DE PERFORMANCES SONORES ET EXPOSITION
Du 01 sept. au 23 sept. 2018 Pantin
Proposition de : Max-Louis Raugel
Avec : Eve Aboulkheir, Prune Bécheau, Sholto Dobie, Muddersten, Seijiro Murayama, Gauchoir, L’Ocelle Mare, Davide Tidoni, Ingar Zach, Jean-Luc Guionnet
Invités : Pierre-Antoine Badaroux, Cyprien Busolini, Lotus Edde Khouri, Anna Gaïotti, Ensemble Hodos, Jason Kahn, James Rushford, Seymour Wright
Les artistes de Live = développent un rapport à l’espace, un dispositif technique ou une attitude conceptuelle particulière pour générer un langage nouveau dans le domaine de la performance. Souvent lié à une pratique de l’improvisation, ce langage est à la lisière de l’acte et de la pensée. Il est défini par le temps et lieu de l’action, autant que par le public et les musiciens.
La plupart de ces musiciens sont aussi plasticiens, écrivains, ou chercheurs. Un des enjeux de Live = est de mettre en cause les notions de disciplines artistiques et d’esthétiques formelles et leur permettre d’habiter l’espace d’exposition. Quatre résidences prennent leur rythme au cours des semaines, avec installations, sessions d’enregistrement, dessins, vidéos et partitions d’écoute.
PROGRAMME DES PERFORMANCES ET CONCERTS
PROLOGUE HORS-LES-MURS
DIMANCHE 26 AOUT – 15H – 18H
MUSÉE SANS BÂTIMENT – 40 RUE DENIS PAPIN, PANTIN
15H – Workshop avec Sholto Dobie
Expérimentation collective avec des dispositifs sonores à vents et des matériaux de récupération.
17H – Concerts de l’Ocelle Mare et Sholto Dobie
Une série de très courtes compositions, suivie d’une longue improvisation continue. Les deux musiciens travaillent avec des dispositifs particuliers qui sont indissociables de leur langage sonore. Partageant un esprit sous-jacent, ils l’expriment cependant via des formes bien différentes.
OUVERTURE
SAMEDI 1ER SEPTEMBRE – 14H – 18H
Dessins de Jean-Luc Guionnet, Informatique de soi-même.
Performance de Sholto Dobie, Organs without Bodies.
Lors de sa résidence dans l’espace d’exposition, Sholto Dobie assemble une structure avec des pipes d’orgues, de grands sacs poubelles et des souffleurs d’air. Cet instrument, à la fois brut et fantastique, sera joué lors d’une performance spécifique à son environnement.
DU 3 AU 9 SEPTEMBRE 2018
INVENTAIRE ARBITRAIRE : RÉSIDENCE DE JEAN-LUC GUIONNET
Tous les soirs de la semaine, Jean-Luc Guionnet propose des séances de travail publiques avec ses invités : Pierre-Antoine Badaroux, Cyprien Busolini, Lotus Edde Khouri, Anna Gaïotti, ensemble Hodos, Jason Kahn, Seymour Right, James Rushford.
> Réservations conseillées (public@cneai.com ou 07 71 89 01 74)
*Lundi 3 septembre – 20h30*
Trois solos de saxophones alto avec Seymour Wright, Pierre Antoine Badaroux et Jean-Luc Guionnet.
*Mardi 4 septembre – 20h30*
Juked Organs, enregistrement par l’ensemble Hodos (Félicie Bazelaire, Pierre-Antoine Badaroux, Sébastien Beliah, Antonin Gerbal, Fidel Fourneyron, Brice Pichard et Cyprien Busololini).
*Mercredi 5 septembre – 20h30*
Première du duo : James Rushford (orgue) et Jean-Luc Guionnet (saxophone alto).
*Jeudi 6 septembre – 20h30*
Première du duo : Anna Gaïotti (claquettes) et Jean-Luc Guionnet (saxophone alto).
*Vendredi 7 septembre – 20h30*
Lieu de le dire, enregistrement par Cyprien Busolini (alto solo).
*Samedi 8 septembre*
17h – La lenteur des nus par Lotus Edde Khouri.
20h30 – Première du duo : Jason Kahn (voix) et Jean-Luc Guionnet (saxophone alto).
*Dimanche 9 septembre – 20h*
Lotus Edde Khouri, Jean-Luc Guionnet et Christophe Macé.
DU 10 AU 16 SEPTEMBRE
DISTILLATION CONTINUE PAR ÈVE ALBOULKHEIR.
Ève Aboulkheir s’intéresse aux sons qui passent inaperçu dans son environnement, afin de révéler la musicalité cachée du réel par l’amplification, l’orchestration et l’instrumentalisation en direct de ces sons. Pendant sa résidence, l’artiste expérimente en temps réel les moyens de captations et de diffusions d’un phénomène de distillation à travers l’espace d’exposition. (Programme en construction)
DIMANCHE 16 SEPTEMBRE
11:30 – 16:30 : 1700 MÈTRES
Rendez-vous au Cneai à 11h30 précise pour une marche entre le Cneai et La nouvelle adresse du Centre national des arts plastiques à Pantin
11H30 au Cneai – Performance : Lotus Edde Khouri, Structure-One.
Concerts au Cnap : Ève Aboulkheir, Jean-Luc Guionnet et Seijiro, Murayama, Jules Négrier, Max-Louis Raugel.
En partenariat avec le Centre national des arts plastiques – Cnap qui ouvre exceptionnellement, avant travaux, les portes de sa « nouvelle adresse » les 14, 15, 16 septembre dans une configuration sans lendemains ni précédents. Performances, musiques et paroles live, œuvres in situ, salon d’écoute et cinéma éphémères sont à découvrir tout le long du week-end dans cet entrepôt de 25 000 m2 , qui accueillera le nouveau Cnap en 2022.
Toute le programmation : www.cnap.fr/lanouvelleadresse – Event Facebook : La nouvelle adresse du Cnap.
DU 17 AU 22 SEPTEMBRE
PARTITIONS D’ÉCOUTER ET FILMS DE DAVIDE TIDONI
Au cours de sa résidence au Cneai, Davide Tidoni approfondit ses recherches sur les interventions sonores et les actions performatives en milieu urbain.
L’espace d’exposition accueillera ses partitions d’écoutes et les films qu’il a réalisés de ses actions performatives passées, pendant qu’il sillonnera l’espace alentours pour l’essai et la documentation de nouvelles idées. (Programme en construction)
SAMEDI 22 SEPTEMBRE
CLÔTURE – 19H – 22H30
Concerts de Ève Alboulkheir, Prune Bécheau, Muddersten (Håvard Volden, Henrik Olsson et Martin Taxt), Davide Tidoni et Ingar Zach.
En partenariat avec le Norwegian Ministry of Foreign Affairs qui a permis l’invitation du label Sofa et des musiciens Henrik Olsson, Martin Taxt, Håvard Volden et Ingar Zach.
> Réservations conseillées (public@cneai.com ou 07 71 89 01 74)
Infos pratiques
{PROCHAINE PERFORMANCE SAMEDI 22 SEPTEMBRE À 19H : SOIRÉE DE CLÔTURE
Live = est un festival dédié à la performance sonore. Vingt-trois artistes sont invité.e.s pour une série de concerts dans un hall vitré, une rue, un pont, un hangar et une friche, alternés de séances de travail publiques la semaine.}
Partenaires
{Cnap - centre national des arts plastique} {Norwegian Ministry of Foreign Affairs} {Cité internationales des Arts} {Flanders State of the Art}