PARLER AUX ANGUILLES – THE SHAKEN – A CONSTRUCTED WORLD
Du 13 juin au 13 juin 2018 PantinDe septembre à juin 2018, le collectif A Constructed World réalise une résidence de dix mois intitulée "Parler aux anguilles", soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Dans la continuation de leur projet « Expliquer l’art contemporain à des anguilles vivantes », A Constructed World crée la sculpture mobile Speaking Device et invite le public à communiquer avec cet animal énigmatique à travers plusieurs formes d’adresse (la parole directe, le téléphone, le microphone, etc.). Elle sert de support à des performances avec la participation d’invités : artistes, historien·ne·s de l’art, scientifiques, spécialistes et habitant.e.s de Pantin.
Les artistes réalisent également une maison de papier rassemblant les archives du projet sous la forme de photographies, vidéos, textes, dessins et peintures, en évolution constante.
Cette structure a accueilli les 4 premiers ateliers animés par A Constructed World avec les habitant.e.s de Pantin impliqués dans les maisons de quartier. Les participant.e.s ont par la suite réalisé 6 nouveaux workshop dans l’atelier des artistes pour imaginer ensemble de nouvelles formes de communication avec les anguilles et préparer la performance The Shaken qui clôture leur résidence au Cneai.
Avec la participation de : Marko Dapic, Marie Gautier, Tilla Roy, les anguilles et les participants aux workshops Jules Bernagud, Lydia del Rio, Dominique Hammen, Claude Richard et Louis Pierre-Lacouture.
Infos pratiques
{Soirée de clôture et performance : le mercredi 13 juin 2018 de 19h à 20h30.}