Le Cneai

Le Cneai = Centre d’art composé, navigué, engagé, abrité, imaginé est dédié́ à la production et à la diffusion de l’art contemporain et est hébergé́ à la Cité internationale universitaire de Paris (14ème), dans la Maison internationale. La Cité internationale universitaire de Paris permet des croisements de regards en provenance du monde entier, reflet d’un monde riche de sa complexité́. L’hospitalité́ et l’expérience y sont fondatrices. Le Cneai s’y réinvente en archipel, réseau de lieux, comme autant de comptoirs permanents ou temporaires, à l’image de zones mutualisées ou pirates, d’endroits d’expérimentation ou de mise à distance.

Le Cneai = dispose ainsi d’un atelier-logement-flottant, la Maison Flottante, amarré au quai de Seine à Poses en Normandie. Elle appelle à la mobilité́ et à la résidence hors des centres urbains, par un mouvement décentré́ et une dynamique aventureuse. Le Cneai développe également une programmation régionale, par les Maisons volantes atterrissant au gré des invitations d’établissements scolaires en Île-de-France, ainsi que des programmes longue distance, abrités par la Maison monde. L’artiste étant toujours au cœur du centre d’art et des attentions, la Maison boîte accompagne de manière sur-mesure les acteur·rices et les entreprises culturelles et artistiques.

Un centre d’art…

… mobile

La mobilité́ et le croisement des cultures qu’elle engendre rythment nos vies. Le simple fait de partir découvrir le monde ressemble plus que jamais à un acte émancipateur. Dans cette aventure, le lien avec l’Autre devient un repère, un·e tuteur·rice indispensable. Que laisse-t-on lorsque l’on part ? Que trouve-t-on à l’arrivée ? Quelle possibilité́ d’individuation en découle ? Comment appréhender les mondes parallèles ? Le chemin parcouru ne serait-il pas la véritable destination ? Comment pouvons-nous parcourir ce chemin parcouru ? La Cité internationale universitaire de Paris, en tant que reflet d’un monde complexe et confronté à une actualité́ inquiétante, composé de localités interdépendantes et interconnectées, repose sur l’hospitalité́. L’expérience y est fondatrice. Depuis l’aile ouest de la Maison internationale, des points d’ancrage sont reliés et forment un archipel de lieux en réseau, comme autant de comptoirs permanents ou temporaires, évoquant des zones mutualisées ou pirates, des lieux d’expérimentation ou de mise à distance. La Maison Flottante à Poses en Normandie et des localités partenaires situées en Île-de-France et dans le monde invitent les artistes et tous les publics à prendre part aux réflexions et réalisations. Ces multiples espaces appellent à la mobilité́ dans un mouvement décentré́ et une dynamique aventureuse.

… solidaire

Se déplacer est au cœur des désirs et des espérances des populations en quête d’émulation. Du foyer à la mégalopole, de l’île au continent, notre rapport au corps, à l’environnement et à la société engendre des déplacements, des voyages à la conquête des vagues qui subliment la réalité. Mais alors que les crises se succèdent et que les nations s’orientent vers des positions de repli, comment envisager l’itinérance? Quelle responsabilité sociétale et écologique pour l’art contemporain ? Quel équilibre entre mondialisation et circuits courts ? Comment penser l’hospitalité et l’accueil ? Chaque année, un·e artiste associé·e est invité·e à interagir sur la programmation et à venir créer dans ce contexte. L’artiste indique la direction à prendre, en miroir de cette mobilité environnante et constitutive. Ensemble, nous nous attelons à interroger l’état du monde par l’art, si essentiel pour élever les pensées, susciter l’envie de ressentir, de partager et d’innover.

… décloisonné

Au cœur de l’Île-de-France, la Cité internationale universitaire de Paris représente une plateforme tentaculaire et stimulante où des regards croisés s’échangent depuis le monde entier. Depuis près d’un siècle, elle accueille des « jeunes talents » dans les différentes maisons qui hébergent ces résidents en escale. En son sein, le Cneai se positionne comme un vecteur de rencontres, dans le but d’échanger par l’art sur le monde, de le découvrir, le réinventer, le rêver, le critiquer, le recommencer. Au-delà, tous·tes les habitant·es intéressé·es, de l’agglomération de Seine-Eure aux personnes rencontrées à Hong Kong, en Suède, aux Açores, en Arctique ou ailleurs, sont invité·es à participer aux programmes. De même, tous les membres de l’équipe et de l’association se rejoignent dans une programmation collective.

L’équipe

Ann Stouvenel – Directrice
Bastien Sbuttoni – Administrateur
Lou von der Heyde – Chargée des projets et curatrice
Cyrielle André – Chargée de publics

Des stagiaires tout au long de l’année :

Alexandra Koné – décembre 2022 à mars 2023 – Édition & médiation
Océane Mena – décembre 2022 à juin 2023 – Communication & médiation
Vincent Neveux – mai 2023 à juillet 2023 – Administration & programmation

Conseil d’administration

Steven Hearn – Président
Philippe Bissières – Vice-président
Jean-Luc de Feuardent – Trésorier
Francis Mary – Secrétaire

Administrateur·ices :
Marie-Christine Davy
Dorith Galuz
Nathalie Lacroix
Romain Leclère
Jacques-François Marchandise
Fabrice de Pontfrache

La communauté =

Le Cneai est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, la Cité internationale universitaire de Paris, la Région Normandie, la Communauté d’agglomération Seine-Eure, le Département de l’Eure et la Ville de Poses.

Les programmes du Cneai sont réalisés grâce aux partenariats artistiques et scientifiques en France avec l’ADAGP, l’Institut français, le Centre Pompidou – Festival Le Cinéma du réel, le Frac Grand Large – Hauts-de-France, le Frac Picardie, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain, BAG bakeryartgallery, Le Générateur, la Maison des Arts Grand Quevilly, Multiple Art Days, le Fonds d’Art Contemporain – Paris Collection et le Fonds de dotation Denise et Yona Friedman.

Le Cneai bénéficie également de partenariats internationaux avec la K11 Art Foundation, Videotage HK et le Consulat général de France à Hong Kong et Macao.

Au sein du monde universitaire et de l’enseignement supérieur, le Cneai collabore avec le Rectorat de Créteil et le Rectorat de Versailles. Enfin, il travaille en étroite collaboration avec plusieurs établissements scolaires, notamment le Lycée Général et Technologique Descartes à Antony, le Lycée polyvalent Claude Nicolas Ledoux aux Pavillons-sous-Bois, le Lycée professionnel Auguste Perdonnet à Thorigny-sur-Marne, le lycée polyvalent Romain Rolland à Goussainville et le Lycée Henri Wallon à Aubervilliers.

En tant que membre de DCA, association française de développement des centres d’art contemporain, et de TRAM, réseau art contemporain Paris/Île-de-France, le Cneai participe activement à la promotion et à l’évolution du paysage artistique et culturel.